Prédication disponible en format audio.

La parole de Dieu (Lc 4,24-30)

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus déclare : « Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. »

La méditation

Cette phrase prononcée par Jésus a servi souvent à nombre d’entre nous de justification et d’excuse pour ne pas nous compliquer la vie, pour ne pas nous « mouiller évangéliquement » dans notre milieu, dans notre travail, tout simplement dans nos vies de tous les jours. Oui, c’est une phrase que nous savons à moitié par cœur, et pour quels conséquences !

Le prophète est celui qui parle au nom de quelqu’un d’autre, qui apporte le message de quelqu’un d’autre. Chez les hébreux, les prophètes étaient des hommes envoyés par Dieu pour annoncer, soit avec des paroles, soit avec des signes, la venue du Messie, le message du salut, de la paix et de l’espérance.

Jésus veut prévenir ses disciples que les choses ne leur seront pas faciles et que, fréquemment, c’est auprès de ceux qui pensent nous connaître le mieux, qu’elles serons encore plus compliquées.

jesus

Effectivement, pour se laisser impressionner, les gens réclament toujours plus de l’étrange, de l’insolite, du merveilleux, et ils n’attendent rien de ceux qu’ils connaissent. Souvent, on croit vite avoir fait le tour d’un homme ! Dès que l’on sait ce qu’il a, ce qu’il fait, ce qu’il vaut, on s’imagine qu’il n’a plus de mystère. Or on n’a vu que l’extérieur, et presque tout nous a échappé de ses motivations profondes, de la manière dont il vit devant Dieu ses richesses ou ses misères. Pour peu qu’il soit humble, on le prendra pour un homme quelconque. Celui qui vient d’ailleurs, au contraire, gardera toutes ses chances. Il n’a pas de passé, pas de racines dans le pays, personne n’aura sur lui de préjugés. Sa parole n’est pas dévaluée d’avance en même temps que sa personne.

Jésus est le prophète pas excellence, le Messie tant attendu. Toutes les prophéties s’accomplissent avec lui. Mais comme à l’époque d’Elie et d’Elisée, il n’est pas « bien reçu » parmi les siens.

De par notre baptême, chacun de nous est aussi appelé à devenir prophète. C’est pour cela que nous devons annoncer la Bonne Nouvelle, vivre l’Évangile et en tant que disciple de Jésus, nous devons être conscient que de même que Jésus a connu le rejet, la colère, a été chassé, cela se profile à l’horizon de notre vie quotidienne.

Aujourd’hui, ouvrons notre cœur avec l’aide de l’Esprit Saint. Laissons Jésus prophète faire de nous ses témoins.

 

Erick BERNON, laïc – Chemin de Carême

Transcription audio : Erick BERNON