Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous et bienvenue sur jevismafoi.com.

En route vers l’Avent, la lecture de ce jour nous parle de l’esprit du Seigneur, esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, sans oublier l’esprit de piété. Cet esprit du Seigneur, nous le recevons au moment de notre baptême. Baptême, qui sera proclamé par Jean le Baptiste, comme nous le verrons dimanche prochain.

Le baptême est un sacrement. Le CEC (Catéchisme de l’Eglise Catholique) au paragraphe 1153 nous dit que c’est une rencontre des enfants de Dieu avec leur Père, dans le Christ et l’Esprit Saint. Elle s’exprime à travers des actions et des paroles.

Lorsqu’on aime et qu’on se laisse aimer, on se rapproche de l’autre, on le rencontre. C’est ce que Dieu fait au travers des sacrements et notamment au travers du sacrement qui est le fondement de toute la vie chrétienne, le baptême.

Baptism of Christ

Au moment où Jean baptise d’un baptême de pénitence pour la rémission des péchés, Jésus en personne s’approche de lui dans le Jourdain. Jean voulut s’y opposer : « C’est moi, disait-il, qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mt 3:14.

En faisant la queue avec les publicains, les prostituées et les autres pécheurs, Jésus, lui qui est exempte de tous péchés, montre qu’il fait « corps » avec toute l’humanité pécheresse dont il enlève le péché par un baptême qui suppose plus que de l’eau du Jourdain. Dieu par nature, le baptême de Jésus par Jean ne lui attribut aucune divinité. Il faut se référer à l’étymologie du mot baptême pour comprendre le mystère de ce sacrement. Du verbe grec baptizein, ce mot veut dire « plonger, immerger ». C’est donc une immersion qui fait passer de la mort à une nouvelle vie.

Les gestes que le prêtre pose le jour du baptême se déroulent autour de quatre signes : l’eau, l’huile du saint-chrême, le vêtement blanc et la lumière.  L’eau signifie que le baptême nous lave du péché originel pour renaitre à une vie nouvelle. L’huile parfumé du saint-chrême signifie le don de l’Esprit Saint qui nous donne la force et la dignité du Christ et fait de nous des chrétiens. Le vêtement blanc symbolise la vie d’enfant de Dieu lavé des traces du péché. Et enfin, le signe de la lumière qui vient du cierge pascal, allumé pour la première fois la nuit de Pâques et qui rappelle que le Christ ressuscité est la vraie lumière.

BAPTEME

Après la naissance dans l’eau du baptême, toute vie d’enfant de Dieu a besoin d’être nourrie. C’est de l’autel que vient la nourriture eucharistique. Plus tard, grâce à l’éducation spirituelle reçue des parents, parrain et marraine, et d’autres chrétiens, le baptisé viendra communier au Corps du Christ.

Pour conclure, le baptême confère au baptisé un sceau indélébile de son appartenance au Christ. Ce sceau n’est effacé par aucun péché, même si le péché empêche évidemment le baptême de porter des fruits de salut.

Méditons enfin 1P 2,2-3 :  « Comme des enfants nouveau-nés, désirez le lait pur de la parole afin que, par lui, vous grandissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon ».

Prions

Seigneur, aide-moi à me rapprocher de toi et à te rencontrer. Donne-moi de bien faire usage des sept dons du Saint Esprit reçu le jour de mon baptême. Et qu’à travers ce sacrement, je puisse porter des fruits pour moi et pour mes frères et sœurs.

Amen

 Chemin de l’Avent – Mardi 2 décembre 2014 – Erick Bernon, Laïc