Prédication disponible en format audio.

Il est normal de ressentir de la colère quand on subit une injustice. Le désir de vengeance monte en nous naturellement. Nous voulons rendre à nos persécuteurs la monnaie de leur pièce, pour qu’ils comprennent le mal qu’ils nous ont fait. Faire Justice !

D’ailleurs le Seigneur aime la Justice, et la rendra. A nous qui en sommes assoiffés, il nous demande dans les Béatitudes de nous réjouir dès aujourd’hui car nous serons rassasiés.

Cependant, la Justice de Dieu n’est pas notre justice humaine. La justice humaine est entachée par l’égoïsme et le péché, et elle doit être associée au pardon pour rétablir la paix parfaite.

C’est ce que nous enseignait Jean Paul II pour son message pour la Paix en 2002 à la suite des attentats du 11 septembre : « Il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon. » Plus loin il ajoute : « Le pardon guérit les blessures et rétablit en profondeur les rapports humains. » Ce message est d’une grande actualité alors que la France viens à nouveau d’être frappée par le fanatisme. lien : http://goo.gl/JnwNSO

pardon-amour

J’ai été très touché l’autre jour en regardant les actualités TV suite aux attentats. Des personnes témoignaient et disaient avec force : « Ils n’auront pas notre haine, c’est ce qu’ils veulent mais ils n’auront pas notre haine ».

Ce qui m’a touché c’est que ces personnes probablement non chrétiennes ont compris l’importance de « répondre au mal par l’amour ». Ils ne connaissent pas Jésus et pourtant ils portent en eux cette valeur de l’Evangile que nous avons apprise du Seigneur dans sa vie et sur la Croix.

Nous aussi, ne refusons pas le pardon qui guérit.

Seigneur, Viens à notre aide,

Apprends nous à pardonner.

Libère nos cœurs du poids de la haine et de l’esprit de vengeance.

Que nous puissions nous reconstruire par ta grâce et avancer à tes côtés dans la joie.

Amen                                                             

Gabriel Chevillard, Laïc

Retraite de l’Avent,  Mardi 1er décembre 2015