Prédication disponible en format audio.

Nous n’avons aujourd’hui aucune citation  biblique à entendre car la Parole se tait. Elle se tait parce que Jésus, le Verbe de Dieu, a manifesté une telle Humilité qu’Il a disparu aux yeux des hommes. Parce qu’Il s’est tellement livré pour nous dans l’Amour qu’Il a rejoint le sein du Père, le Dieu Amour. Parce qu’Il a été si obéissant qu’Il est désormais assis à la droite du Dieu Très-Haut. Il n’y a plus rien d’autres à dire puisque tout à été dit dans la Passion de Jésus…

Mais en ce jour, comme pour les Apôtres, nous sommes encore abasourdis par la disparition de Jésus et sa  douloureuse Passion. Lui qui semblait être le Sauveur. Celui qui devait établir la paix entre les hommes pour que le Règne de Dieu arrive.
Le renversement qu’opère l’Evangile, comme vient de le vivre Jésus, est si grand qu’il nous faut du temps pour assimiler et comprendre tout ce qui vient de se passer.

Pour aujourd’hui, il  ne nous reste plus que le silence de Dieu comme pour éveiller en nous un désir de Lumière. Comme pour susciter notre capacité  pour progresser en humilité et dans un plus grand abandon entre les mains de Dieu.

lever-de-soleil-pris-dun-avion-e95a29e1-1d0a-4620-b6c7-988471783011

C’est un silence qui nous pèse tant parfois parce qu’il suppose un acte de foi. Nous aimerions voir Dieu et l’entendre clairement afin de savoir ce qu’Il attend de nous. Nous aimerions qu’Il exauce visiblement et rapidement nos prières. Et pourtant, c’est ce qu’Il fait sans cesse au plus secret de notre cœur si nous le lui ouvrons par la foi et par notre fidélité à suivre Jésus.

La foi et la fidélité sont comme une porte ouverte par laquelle le Seigneur peut transformer invisiblement nos vies et nos cœurs.  Malgré son “apparente” absence, Dieu est pourtant bien là, travaillant sans cesse. Jésus est bien vivant continuant à œuvrer pour notre Salut.
  Lorsque tout nous semblent nous crier que Dieu nous a abandonné ou qu’Il ne nous répond pas à nos appels, ayons le courage de l’acte de foi et de la fidélité persévérante. Ayons le courage d’accueillir la vie telle qu’elle nous est donnée pour que, le cœur en paix, nous puissions découvrir ce que le Seigneur attend de nous.

Que nous puissions découvrir comment Il souhaite nous faire parvenir à la Vie éternelle, nous ressuscitant bien souvent par des moyens inattendus. La mort dans laquelle il nous semble parfois être enseveli ne sera jamais un terme si nous nous ouvrons à la Lumière de la foi que le Seigneur désire tant nous donner. Et si nous faisions fructifier la petite graine de Résurrection que le Seigneur a semé en nos cœurs à notre baptême ?

Alors, levons les yeux déjà se lèvent les lueurs de  Pâques, déjà  nous avons la certitude que Dieu n a pas abandonné Jésus à la corruption du tombeau .

Levons –nous, notre résurrection approche, celle du Christ  en est la preuve.

 

PRIÈRE  POUR LE SAMEDI SAINT  2016

Seigneur Jésus-Christ, dans l’obscurité de la mort Tu as fait lumière; dans l’abîme de la solitude la plus profonde, habite désormais pour toujours la puissante protection de Ton amour; alors même que tu restes caché, nous pouvons désormais chanter l’alléluia de ceux qui sont sauvés. Accorde-nous l’humble simplicité de la foi, qui ne se laisse pas dévier de son chemin quand Tu nous appelles aux heures de l’obscurité et de l’abandon, quand tout semble problématique; accorde-nous, en ce temps où se livre autour de Toi un combat mortel, assez de lumière pour que nous ne te perdions pas; assez de lumière pour que nous puissions en donner à ceux qui en ont encore plus besoin que nous. Fais briller le mystère de Ta joie pascale, comme l’aurore du matin, dans nos jours; accorde-nous de pouvoir être vraiment des hommes pascals au milieu du Samedi saint de l’histoire. Accorde-nous de pouvoir toujours marcher avec joie, à travers les jours lumineux et sombres de ce temps, vers ta gloire future. 
Amen.

Benoit XVI

 

Père Lilian PAYET – Chemin de Carême

Transcription audio : Gabriel CHEVILLARD

Last Update: mars 26, 2016