Prédication disponible en format audio.
« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, chapitre 11, verset 11
Il n’y a pas erreur sur la personne : c’est bien de Jean le Baptiste dont il est ici question. Jean, le Précurseur. Celui-là même, grand aux yeux du Seigneur car il annonce la venue du Sauveur. Il lui prépare le chemin. Et pourtant, Jésus a cette parole énigmatique à son propos : « Le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. ».
Que le plus petit devienne plus grand que le Baptiste, c’est, à nos yeux, une gageure difficile à tenir. Un pari impossible à relever. Quel aperçu, aussi simple soit-il, puis-je avoir de la grandeur réelle du plus petit des hommes dans le Royaume de Dieu ? La parole mystérieuse du Maître s’éclaire pourtant à la lumière d’un de ces déliés de notre révélation de foi : Jean est comme demeuré au seuil, contemplant de loin ce que Jésus allait accomplir. Pas comme ces pauvres et ces petits qui adhèreront à l’enseignement du Fils de l’homme et le suivront comme disciples.
« Celui qui a des oreilles qu’il entende. » Voilà bien une ponctuation de beauté. Une exclamation de ciel bleu, toutes deux frappées au bon coin d’un avertissement solennel ! Un avertissement qui nous met en ordre de bataille pour accueillir la Parole de plein fouet. Que nos oreilles, et surtout nos cœurs, s’ouvrent à l’enseignement du Seigneur Jésus. Laissons-nous inspirer par les palpitations secrètes d’un langage d’amour qui nous mettent en désir et en joie.
Alors n’ayons pas peur d’assumer notre statut de petits. Oui, petits nous sommes. De ces petites mains dont le Seigneur notre Dieu a besoin pour la poursuite de son œuvre. Pour construire avec lui le Royaume des cieux en ce monde.
Pour aller plus loin avec la parole
« Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. ».
Evangile selon saint Matthieu, chapitre 13, verset 23
Diacre Jean-Marie Armand – Temps de l’Avent 2015