Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous et bienvenu sur « jevismafoi.com ».

L’Evangile de ce jour nous dit : « Quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint » (Lc 1,41).

C’est sous l’action de l’Esprit Saint que Jean-Baptiste tressaille d’allégresse alors même qu’il est encore dans le sein maternel.

On imagine bien Dieu le père comme un super papa, et Jésus christ comme un homme en chair et en os. Mais qui est l’Esprit Saint ? Au catéchisme, on nous enseigne que l’Esprit Saint est la troisième Personne de la Trinité Sainte avec Jésus et Dieu le Père. Sa personne échappe à nos sens. Saint Jean nous dit qu’il est semblable au souffle du vent, qu’on entend sa voix mais on ne sait pas d’où il vient et où il va (Jn 3,8). C’est donc en prêtant attention aux effets des actions que l’Esprit Saint accomplit que nous pouvons percevoir sa présence et Le connaître.

exprit_saint

Le père Pietro ROSSI nous dit que l’Esprit Saint est l’Amour avec lequel le Père glorifie le Fils, et c’est l’Amour par lequel le Fils s’offre au Père comme victime pour nos péchés, et c’est enfin l’Amour avec lequel le Père et le Fils aiment les créatures, en particulier l’homme, qui a été élevé par le baptême à la dignité de fils de Dieu.

La bible nous dit en Jn 14,16-18 :

« Je prierai le Père de vous donner un autre Consolateur qui restera toujours avec vous, l’Esprit de Vérité que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le connaît. Vous vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous ».

Révélé par Jésus lui-même, l’Esprit Saint agit depuis la création et pour toujours. Sachons ouvrir nos yeux et notre cœur pour le reconnaitre dans nos vies de tous les jours, au travers de ses œuvres de miséricordes et d’amours.

 

Prions avec la prière du Cardinal MERCIER au Saint Esprit

O Esprits Saint, âme de mon âme, je vous adore. Eclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi ; Dites-moi ce que je dois faire, donnez-moi vos ordres ; Je vous promets de me soumettre à tout ce que vous désirez de moi et d’accepter tout ce que vous permettrez qui m’arrive, faites-moi seulement connaître votre volonté.

 

Erick BERNON, Laïc – Temps de l’Avent 2015