Prédication disponible en format audio.

Bonjour à Tous.

Sommes-nous aveugles ? Avons-nous les yeux bouchés ? Ou bien, détournons-nous le regard pour ne pas voir la vérité, la misère sociale, les injustices de ce monde ? C’est la question que je me pose quand je vois tout ce qui arrive ces derniers temps.

 

La première lecture de ce jour (Is 29, 17-24) nous parle d’aveugles qui sortant de l’obscurité et des ténèbres, vont retrouver la vue. Cela suppose une démarche, celle de vouloir sortir de l’obscurité et des ténèbres, où tout ce qui est fait est caché, sans transparence pour les autres. La bible nous dit en Jean 3,20-21 : « Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ; mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. ».

Dieu ne nous impose rien, par son amour il nous laisse libre de choisir, les ténèbres ou la lumière qui est source de vie éternelle.

Et l’évangile de ce jour (Mt 9, 27-31) nous parle aussi d’aveugles suivant Jésus et criant : « Prends pitié de nous, fils de David ! ». Ils ont fait la démarche de vouloir sortir de leurs ténèbres. Jésus leur demandera : « Croyez-vous que je peux faire cela ? ». Ils lui répondirent :
« Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se passe pour vous selon votre foi ! ». C’est par la foi qu’ils retrouveront la vue. La foi est un don gratuit de Dieu. Dieu est Amour (1 Jn 4,8). Et c’est par amour qu’il veut tout nous donner.

 

L’amour est un des moteurs de notre vie. Il nous porte à tout aimer autour de nous, le gens autour de nous, que nous rencontrons, notre vie, les lieux que nous traversons, tout ce que nous possédons. L’Amour, c’est la source de nos sourires, de nos éclats de rire, c’est ce qui permet de rendre notre vie lumineuse et agréable, de partager avec les autres. « Aimer c’est tout donner et se donner soi-même » nous disait Sainte Thérèse.

 

L’Avent est un temps qui nous est donné pour nous préparer à la rencontre avec le divin enfant, pour faire la lumière sur notre vie. C’est aussi le temps de remettre à Dieu tout ce qui nous pèse au travers du sacrement de réconciliation des salons de beauté de nos curés. Ainsi délestés, nous serons plus légers sur la route qui nous mène à la rencontre avec Dieu, lui qui n’est qu’Amour.

 

Prions :

Seigneur Jésus, ouvre mes yeux pour voir la misère et les injustices de ce monde. Aide-moi à changer mon cœur de pierre en cœur de chair. Apprends-moi à être miséricordieux comme ton père est miséricordieux, et que ton Amour inonde nos cœurs.

Erick BERNON, laic.