Prédication disponible en format audio.

Avons-nous vraiment besoin des médiateurs pour aller à Dieu ? L’Église, les sacrements et les prêtres sont-ils nécessaires pour connaître le Seigneur du Ciel et de la terre ?

Certaines personnes pensent que nous pouvons nous adresser directement à Dieu, « à la verticale » pour ainsi dire, sans vivre la dimension horizontale de la religion.

Le christianisme est la religion des médiations. Dans l’Évangile, Dieu a voulu que le salut de l’homme passe par l’homme, le Fils de Dieu fait homme.

Il y a aussi la médiation des anges. En ce temps de l’Avent, Dieu vient à la rencontre de la Vierge Marie par la médiation de l’ange Gabriel.

Aletti_Annonciation_San%20Giovanni%20Rotondo_2009

En grec, ange veut dire « envoyé ». Les anges sont à la mode probablement à cause de la dureté des relations humaines dans notre monde de « faucons ». Nous imaginons les anges avec des ailes à partir des représentations païennes retrouvées en Mésopotamie et en Perse, l’actuelle Iran.

Comment était Gabriel ? Avait-il des ailes ? Était-il un homme ? La révélation divine ne décrit pas cela. L’Évangile nous conduit à l’essentiel : son message et son autorité donnée par l’envoi divin.

Dieu a envoyé son messager, Gabriel, à Marie de Nazareth. L’envoyé représente celui qui l’envoie. Gabriel « rend présent » le Seigneur que personne n’a vu. Gabriel agit à la manière d’un ambassadeur et c’est ainsi que la Vierge Marie l’accueille, d’où son émotion et sa crainte. Dieu lui rend visite dans petite maison de Galilée en la personne d’un être mystérieux et lumineux, Gabriel.

L’évangile de l’Annonciation nous éveille à l’importance des médiateurs. Aimons les médiations indispensables pour accéder à l’invisible. Tournons nos yeux vers le seul véritable médiateur entre Dieu et les hommes : Jésus-Christ. En Jésus de Nazareth, nous découvrons le visage humain de Dieu et le visage divin de l’homme.

jesus-christ-0305

Gabriel, l’envoyé de Dieu, annonce la venue de l’Envoyé par excellence, le Fils de Dieu. Gabriel annonce à Marie le projet de salut conçu par Dieu le Père. L’ange Gabriel nous renvoie à Jésus, que le Père a envoyé. Celui qui voit Jésus voit le Père. Qui accueille Jésus accueille le Père qui l’a envoyé. Jésus ne fait pas sa volonté mais la volonté de son Père.

À nous de pratiquer l’hospitalité à l’exemple de Marie. Dieu se manifeste en la personne des affamés, des malades, des étrangers et des prisonniers. Celui qui les accueille rencontre plus que des anges, il reçoit le Fils de Dieu lui-même.

À nous de respecter dans l’Église ceux que les responsables envoient pour les différentes missions.

À nous de croire en Jésus comme l’Envoyé du Père.

Vierge Marie, Reine des Anges, Mère de Jésus le Christ, prie pour nous, pauvres pécheurs, pour que nos yeux voient dans la lumière de la foi les signes de Dieu dans nos vies.

Marana tha ! Viens Seigneur Jésus !

 Chemin de l’Avent – Lundi 15 décembre 2014 – Fr. Manuel Rivero O.P.