Prédication disponible en format audio.
Bonjour à Tous.
Dans la première lecture du jour, Jean commence son message par le fait que « Dieu est lumière » et non pas, comme nous aurions pu nous y attendre, par le fait que « Dieu est amour ». Si la manifestation de Dieu avait eu lieu dans un monde de pureté et de lumière sans souillure, l’accent aurait été mis sans aucun doute sur son Amour. Mais Dieu s’est manifesté dans ce monde souillé par le péché et rempli de ténèbres, l’accent est alors mis avant tout sur la lumière.
Qu’est-ce que la lumière ? Les hommes ont formulé des théories pour rendre compte de la lumière de la création, mais ils ne peuvent pas réellement l’expliquer. Qui donc pourra expliquer la Lumière qui n’a pas été créée ? Il est évident que la lumière est nécessaire pour que la vie existe sous quelque forme que ce soit. Nous savons qu’elle est source de ce qui est sain, qu’elle illumine et expose toutes choses, et que l’obscurité s’enfuit là où elle pénètre. En Dieu il n’y a pas du tout de ténèbres et l’obscurité représente ce qui échappe à l’action de la lumière, ce qui est caché.
Non seulement Dieu est Lui-même lumière, mais, comme le verset 7 nous le dit, Il est « dans la lumière ». Marchons toujours selon la lumière que nous avons reçue le jour de notre baptême ? Nous sommes tous défaillants à cet égard à un moment ou à un autre. « Marcher dans les ténèbres » c’est marcher dans l’ignorance de la lumière qui a brillé en Christ. Le prophète Ésaïe (50:10-11) nous dit: « Quiconque marche dans les ténèbres et n’a pas de lumière » doit « se confier dans le nom de l’Éternel et s’appuyer sur son Dieu ». Cependant même aux jours d’Ésaïe, certains préféraient allumer un feu et marcher à la lueur du feu qu’ils avaient allumé. Aux jours de Jean il en était de même, et cela reste encore vrai de nos jours. Il y a encore bien trop de faux docteurs, de faux prophètes, qui préfèrent les étincelles qu’ils font jaillir eux-mêmes plutôt que la lumière de la révélation divine. Il s’ensuit qu’eux et leurs disciples sont dans les ténèbres malgré toutes leurs prétentions, et ils n’ont pas de communion avec Lui.
Le vrai croyant marche dans la lumière où Dieu est pleinement révélé. La lumière l’a scruté, bien sûr ; il ne pouvait pas en être autrement. Mais il marche avec bonheur et confiance dans la lumière parce qu’il a appris dans cette lumière que « le sang de Jésus Christ Son Fils nous purifie de tout péché ». Toute tache de souillure, tout péché exposé à lumière est ôtée par le Sang. C’est certain que cela n’est pas facile d’exposer nos péchés à la lumière, mais c’est un passage obligé pour avoir la vie éternelle. Les salons de beauté de nos prêtres nous attendent. Saint Jean nous dit : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3,16).
Prions :
Seigneur Jésus, apprend-moi à me confier à toi, à tout t’offrir, à marcher dans ta lumière. Comme une huile de lampe se transforme en lumière, que nos vies soient prière et clarté dans la nuit!
Erick Bernon, laic.