31
Déc
2014
0

Noël : l’invitation à accueillir la Mère de Dieu

Prédication disponible en format audio.

L’octave de Noël se conclue avec la solennité de sainte Marie, Mère de Dieu, affirmation du Concile d’Ephèse en 431. Noël est aussi une invitation à accueillir la Mère de Dieu dans nos vies.

Marie par sa maternité divine tient une place singulière dans la vie de l’Eglise. Une place que le croyant ne peut ni exagérer, ni minimiser. Marie n’est pas une déesse mais elle est honorée en premier lieu dans la communion des saints. Son culte n’est pas facultatif !

Sans titre-2

Marie en effet est un modèle de foi de par sa disponibilité totale à l’œuvre de Dieu en elle : « Voici la servante du Seigneur » (Lc 1, 38). Les premiers chrétiens ont très vite compris que sa maternité s’étend à l’ensemble de l’Eglise : « Voici ta mère » (Jn 19, 27).  A la clôture du Concile Vatican II, le bienheureux pape Paul VI a proclamé Marie Mère de l’Eglise. Elle est Mère dans la foi, elle guide constamment vers son Fils parce qu’elle fut la première des disciples. Elle nous apprend comment écouter et méditer la Parole de Dieu. Elle nous apprend encore comment garder confiance lorsque la foi est ébranlée par le doute et les épreuves de la vie : « Elle guide et soutient l’espérance du peuple de Dieu encore en chemin » (cf. préface de l’Assomption).

Marie est donc d’un secours certain, son intercession est sans faille auprès de Dieu, elle qui est consacrée entièrement à son Fils. Elle est cette Mère attentive qui nous rappelle toujours l’essentiel c’est-à-dire de faire ce que son Fils nous demande (cf. Jn 2, 5). Marie nous aide véritablement à entrer dans le mystère du Verbe incarné, elle est cette étoile qui nous rappelle que notre destinée se trouve en Dieu, elle le gage de notre propre résurrection.

« Nous te saluons, Mère très sainte : tu as mis au monde le Roi qui gouverne le ciel et la terre pour les siècles sans fin » (antienne d’ouverture pour la solennité de sainte Marie, Mère de Dieu ».

Bonne et sainte année 2015 à tous et à chacun !

 Chemin de Noël – Jeudi 1er janvier 2014 – Père Rodolphe Emard.

Leave a Reply