Prédication disponible en format audio.
Le Verbe de Dieu s’est fait chair pour nous révéler prioritairement l’amour de Dieu pour tous les hommes. Accueillir le Verbe incarné dans nos vies ouvre inévitablement à l’amour du prochain.
Jésus nous a bien rappelé que l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont inséparables : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 37-39). La vie chrétienne consiste donc à grandir dans l’amour de Dieu et du prochain ! Car c’est bien sur l’amour que nous serons jugés par Dieu !
Nous comprenons alors pourquoi saint Paul nous dit que « l’amour du Christ nous saisit » (2 Co 5, 14). Cet amour du Christ doit s’exprimer dans des actes concrets de la vie ! Et les besoins ne manquent pas ! Parmi, nous pouvons citer ceux qu’engendre notre contexte de crise économique et sociale : les blessures des liens familiaux dont sont victimes de nombreux enfants, l’augmentation inquiétante du chômage, le manque de logements, la dégradation des conditions de travail, la solitude dont souffrent beaucoup de nos contemporains notamment les personnes âgées, les addictions à l’alcool et aux drogues surtout chez les plus jeunes, les fragilités psychiques et relationnelles… Bref, nous assistons à de nombreuses exclusions qui invitent à la solidarité, au partage et à l’écoute.
Noël pour le chrétien n’est pas une consommation effrénée qu’offrent les vitrines décorées de nos commerces. Noël nous rappelle que Dieu s’est fait homme pour secourir les plus démunis, les abandonnés de notre société. Alors oui, la charité du Christ nous presse à grand pas ! Venir en aide aux plus fragiles d’entre nous est la preuve de l’amour de Dieu qui agir en nous et par nous. Le témoignage de saint Jean sera alors vérifié : « Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jn 4, 7).
Dieu nous veut responsable, que 2015 ne soit pas une répétition de nos mauvaises habitudes du repli sur soi, de la tentation du chacun pour soi mais que 2015 soit l’année de l’action dans la charité.
Chemin de Noël – Vendredi 2 janvier 2014 – Père Rodolphe Emard.