Prédication disponible en format audio.
Dieu qui se fait homme ! Pour des autrement croyants, cela peut paraître comme une véritable indignation ! Il faut bien la foi ! Il convient de rappeler quelques fondamentaux de ce qu’est la foi.
- Tout d’abord, la foi est un don gratuit de Dieu. « Croire n’est possible que par la grâce et les secours intérieurs du Saint-Esprit » nous dit le Catéchisme de l’Eglise Catholique (n°154). Ce don de Dieu suppose en revanche l’engagement libre de l’homme. Et ce don Dieu seul peut le faire accroître dans la vie du croyant. Souvenons-nous de cette demande des disciples à Jésus : « Augmente en nous la foi ! » (Lc 17, 5).
- Le cœur de la foi chrétienne c’est le mystère pascal du Christ, sa mort et sa Résurrection. Jésus a donné sa vie pour nous sauver du péché, du mal et de la mort ; ce même Jésus qui a pris chair de la Vierge Marie et né au soir de Noël. Nous voyons alors que le mystère de Noël est intimement lié à celui de Pâques.
- La foi n’est pas seulement l’adhésion à cette doctrine mais avant tout une rencontre personnelle avec le Christ. La foi suppose alors une fidélité et une confiance en sa personne.
- La foi est bien un engagement qui suppose l’acceptation d’une part d’inconnu mais non pas sans repère puisque nous avons comme boussole l’enseignement de l’Evangile auquel nous devons toujours nous conformer…
- La foi a une double dimension : personnelle « je crois » et communautaire ; nous faisons ici référence au lien étroit que le croyant doit avoir avec l’Eglise dépositaire des promesses de la Vie éternelle. Le pape François précise à ce sujet dans son encyclique Lumen Fidei « La lumière de la foi » : « Il est impossible de croire seul. La foi n’est pas seulement une option individuelle que le croyant prendrait en son intériorité, elle n’est pas une relation isolée entre le ‘moi’ du fidèle et le ‘Toi’ divin, entre le sujet autonome et Dieu. Par nature, elle s’ouvre au ‘nous’, elle advient toujours dans la communion de l’Eglise » (n°39).
- La foi ne protège pas des vicissitudes de la vie, des problèmes quotidiens mais elle apporte un soutien certain car nous avançons sous le regard aimant et miséricordieux de Dieu. Une force inégalable pour traverser les épreuves !
- La foi se nourrit toujours de la prière, des sacrements, de la lecture et de l’écoute de la Parole de Dieu (dimanche, nous reviendrons sur ce point).
- Pour conclure, rappelons qu’inévitablement la foi conduit au témoignage. Comme Jésus l’a demandé à ses disciples qui il est pour eux, à chacun est posé cette même question : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15).
Bon réveillon à tous !
Chemin de Noël – Mercredi 31 décembre 2014 – Père Rodolphe Emard.