Prédication disponible en format audio.

Salutations !

La Parole du jour (Jean 1,35 42) met en scène la rencontre de 3 disciples avec Jésus. L’enchaînement des évènements est très rapide, trop rapide, dans lequel l’auteur insère des extraits de dialogues qui n’ajoutent pas à la cohérence mais qui sont indiqués comme étant tous très importants vu qu’ils mènent de manière inattendue au témoignage de Foi final : « Nous avons trouvé Christ ».

« Voici l’Agneau de Dieu » : C’est le témoignage de Jean le baptiste « croyant » qui met en marche les disciples à la suite de Jésus. Nous ne sommes pas devenus chrétiens par nous-même. C’est le témoignage et l’héritage de la foi vécue par bien d’autres bien avant nous, traversant les siècles, nous offrant une Bible imprimée dans notre langue 2000 ans plus tard, qui nous donne la possibilité de ce premier élan à la suite du Jésus. 

 Alors qu’ils suivent Jésus, le Christ les interroge alors sur leur recherche. « Que cherchez-vous ? » Croire ce n’est pas seulement lire des livres ou dire Amen entre deux phrases du curé à la liturgie, le départ de la Foi vient de ce moment ou Christ se retourne, nous regarde et s’adresse à nous personnellement : « Que cherches tu ? » C’est le moment du face à face. Il est Vivant et interagit avec nous, nous touche au fond du cœur au plus profond de nos attentes. Il n’est plus un simple personnage historique, un sujet d’étude…  

Les disciples voulaient savoir : « Où demeures-tu ?», et Jésus répond « Venez et vous verrez » : On peut se rappeler de cette phrase de Jésus « Le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête » Luc 9,58. Ce n’est donc pas impressionnés par un palace que les disciples ont découvert qu’il était le Messie. Ils ont suivi, ils ont vu, ils ont cru. Quand on suit Jésus il y a plus à trouver que ce que l’on recherche initialement : les disciples trouvent la Foi suivant Jésus : C’est le Christ. On peut penser que la demeure de Jésus, c’est la maison du Père.

Puis ils témoignent auprès de Simon qui devint Pierre, pilier de l’Eglise, qui a donné sa vie pour que le message de Jésus parvienne jusqu’à nous.

En ce début d’année rendons grâce pour notre foi, don de Dieu. Avançons toujours à la suite du Christ, un Christ toujours attentif à nos besoins les plus profonds, un Christ qui nous mène par des chemins inattendus pour nous combler au-delà de toute espérance. Que 2019 soit aussi pour nous l’occasion de témoigner de la Vie et que nous portions du fruit que d’autres puissent se mettre en marche à la suite de Jésus.

Vendredi 4 janvier 2019– Gabriel Chevillard, laïc