Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous et bienvenue sur jevismafoi.com.

En ce temps de l’Avent ou nous préparons avec une grande joie la venue du Christ, ayons à cœur la charité envers nos frères et sœurs. Qu’est-ce que la charité ? La charité est une vertu qui porte à désirer et à faire le bien d’autrui. C’est donc un acte inspiré par l’amour du prochain. Elle consiste à donner quelque chose à quelqu’un, sans attente de contrepartie, selon une pure « bonne volonté » ; l’image la plus commune, pour l’illustrer, est le don d’une pièce à celui qui tend la main dans la rue. Mais, un sourire, un regard est aussi important que de donner la pièce. De même, prendre le temps de discuter avec la personne, c’est aussi faire acte de charité.

Solidarite-charite-partage-don

La charité est définie comme l’une des trois vertus théologales du christianisme (aux côtés de la foi et de l’espérance). C’est-à-dire les vertus qui doivent guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu

Saint Paul nous dit en 1 Corinthiens 13, 1-7:

« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je ne suis plus qu’airain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand j’aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j’aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien. La charité est longanime ; la charité est serviable ; elle n’est pas envieuse ; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas; elle ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal; elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. ».

Et pour finir au verser 13: « Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d’entre elles, c’est la charité ».

Il est toujours éprouvant de se trouver face à la détresse d’autrui. Le père Giovani SALERMO, missionnaire serviteur des pauvres du Tiers-Monde nous dit que la charité nous associe aux prophètes et au Seigneur Jésus venu sur la terre pour soulager la souffrance des opprimés et annoncer la Bonne Nouvelle au plus pauvres. Beaucoup ne comprennent pas que faire la charité aux pauvres signifie prêter à Dieu. C’est la meilleure et la plus grande action pour gagner les grâces et les bénédictions de Dieu.

Pas-de-paix-sans-charite_article_popin

Attention, il ne s’agit de poser telle ou telle action pour recevoir ensuite une grâce, pour « gagner » une grâce, ce qui nous placerait dans le registre du « mérite », de la « récompense ». Tout Don de Dieu est absolument gratuit. Nous pouvons lire en Ephésiens 2, 8 : « Car c’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu ».

L’évangile du jour nous dit : « Mais la sagesse de Dieu a été reconnu juste à travers ce qu’elle fait ». Soyons donc juste envers autrui et ouvrons nos cœurs à la charité.

Prions

Seigneur, apprends-nous à utiliser notre don de l’esprit de charité reçu le jour de notre baptême. Allume en nous le feu de la charité du Christ. Que nous soyons porteurs et témoins d’espérance pour nos frères et sœurs.

Amen

 Chemin de l’Avent – Vendredi 5 décembre 2014 – Erick Bernon, Laïc