Prédication disponible en format audio.

« Se convertir », qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire « faire demi-tour » pour retrouver le bon chemin.

Il nous arrive de chercher une rue dans une ville inconnue et de nous perdre. Désorientés, nous demandons à un passant s’il connaît l’adresse recherchée. Et voilà que le but recherché se trouve aux antipodes et que nous avons marché et transpiré pour rien. Pire encore, nous étions en train de nous éloigner du lieu voulu.

À e moment-là, nous disons « ouff » et nous n’avons pas du mal à changer de sens.

Dans les relations humaines, les choses s’avèrent compliquées. Nous refusons souvent de reconnaître nos erreurs et de changer de mentalité et de cap. Il est des conjoints dans le mariage qui refusent de présenter des excuses alors qu’ils ont conscience de leurs torts. L’entêtement qui peut tourner à l’aveuglement pourrit la vie sociale.

Saint Augustin, philosophe et docteur de l’Église, décrit dans son chef-d’œuvre « Les Confessions » comment nous détestons que les autres nous mentent alors que nous nous mentons à nous-mêmes.

On raconte l’histoire de deux rabbins, amis de longue date, qui échangeaient un soir à Jérusalem. Le soleil se couchait doucement sur la ville sainte. Tout à coup, une volaille passe devant eux et s’enfuit dans un buisson. L’un des rabbin dit : « Tiens, une poule ! » ; l’autre répond : « Mais non, c’était un coq ! » Mais enfin, c’était une poule ! » ; l’ami riposte : « Je suis sûr que c’était un coq ! Tu as vu sa crête et ses plumes de couleurs vives ! » Pas du tout, c’était une poule ! » Comme le ton montait et que les échanges commençaient à chauffer, l’un des  amis de dire : « Stop ! Nous n’allons pas nous fâcher pour cela ! » Attendons demain matin, quand il fera jour, et nous pourrons vérifier si c’était une poule ou coq. « D’accord ! », s’exclame l’autre rabbin. Dans la nuit, ils logent dans la même maison qui rassemble la famille dans une même pièce. Vers deux heures du matin, on entend le chant d’un coq. Celui qui avait plaidé pour le coq donne un coup de coude à son ami pour lui dire avec satisfaction : « Je te l’avais dit ! C’était un coq ! » L’autre d’affirmer sèchement : « Je n’ai jamais vu une poule chanter comme cela ! »

Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ni de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

En ce Carême, demandons au Seigneur la grâce de reconnaître nos torts et de présenter des excuses aux personnes que nous avons blessées.

Demandons aussi au Seigneur de voir et de reconnaître nos péchés.

Méditations Carême 2019 – Lundi 18 mars 2019 – Fr. Manuel Rivero O.P.

Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.