Prédication disponible en format audio.

La Parole de Dieu met l’accent aujourd’hui sur la fidélité et l’importance de cette même Parole de Dieu ! Jésus avait ainsi fermement répliqué à Satan :  » Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu  » (Mt 4, 4). Fondamentalement, la Parole de Dieu, ou la Bible, nous guide et nous fait vivre. Tel est le sens de la 1ère lecture de ce jour dans le livre du Deutéronome : « Maintenant Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi, vous vivrez. »

Parole de dieu

Pour sa part, après la multiplication des pains, l’apôtre Pierre répond avec assurance à Jésus :  » Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle !  » (Jn 6, 68).

Que le Seigneur nous donne la grâce de pouvoir redécouvrir et de goûter avec une nouvelle saveur sa Parole d’amour ! Comment ? Nous voudrions aujourd’hui vous proposer quelques outils concrets.

Le premier s’appelle Zebible : c’est une édition de la Bible pour jeunes adultes, et pour adultes tout court. Nous pouvons la découvrir sur le site internet : zebible.com. Pourquoi cette formule ?  » 98% des jeunes français ne lisent pas la Bible, alors qu’ils sont 29% à en posséder une, et 32% à penser qu’elle est une référence littéraire et culturelle importante (sondage IPSOS, février 2010) « , selon ce site qui propose diverses portes d’entrée : vidéos, découverte au quotidien avec une page facebook, des outils d’animation, de la musique, etc. L’introduction de l’édition imprimée comprend elle-même un bon guide de lecture et des thèmes choisis afin de pénétrer cette forêt qui apparaît parfois très dense.

D’autre part, voici une autre référence d’un auteur biblique mondialement reconnu Raymond Brown : Lire les Evangiles pendant la Semaine sainte et à Pâques, éd. Cerf, 2009. Dans son introduction, il écrit : « Tous les ans, pendant la Semaine sainte, la liturgie de l’Eglise nous met en face de problèmes de critique biblique en faisant lire, dans un laps de temps très bref, deux récits différents de la Passion : le dimanche des Rameaux, nous entendons la Passion selon St Matthieu, ou St Marc, ou St Luc. Et le Vendredi saint, nous entendons la Passion selon St Jean. ‘Ceux qui ont des oreilles pour entendre’ devraient remarquer que, quel que soit l’année, les récits du dimanche des Rameaux et du Vendredi saint ne donnent pas la même image de la crucifixion de Jésus. » Dans ce petit livre très accessible, Raymond Brown montre alors que chaque évangile possède sa propre tonalité. Les quatre évangiles se complètent sans épuiser la signification de la Croix et de la Résurrection. L’introduction nous aidera avec les éclairages suivants : les facteurs de la mort de Jésus ; que pensait Jésus de sa propre mort ? ; le point de vue des 1ers chrétiens sur la mort de Jésus.

Enfin, en cette année où nous continuerons la lecture selon St Marc après le temps de Pâques, un bon commentaire a été rédigé par Michel Hubaut, Qui est cet homme ?, éd. Salvator, 2014. N’oublions pas non plus l’initiation à la Bible dispensée par notre service diocésain du Sedifop avec ses différents intervenants. Voir les informations affichées dans nos paroisses ou sur le site « Sedifop.com »

Demandons ensemble la grâce d’être sans cesse touché par la Parole de Dieu, avec le psaume 118 :

Seigneur, enseigne-moi le chemin de tes volontés ; à les garder, j’aurai ma récompense.

Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur.

Guide-moi sur la voie de tes volontés, là où je me plais.

Incline mon cœur vers tes exigences, non pas vers le profit …

détourne l’insulte qui m’effraie, tes décisions sont bienfaisantes.

 

Père Pacsal CHANE TENG

Chemin de Carême, Mercredi 11 Mars 2015