Prédication disponible en format audio.

ECOUTONS LA PAROLE DE DIEU

Saint Jean 20, 1-9 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. Jusque-là, en effet, les disciples n’avaient pas vu que, d’après l’Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d’entre les morts.

marie_madeleine_au_tombeau_22_01

MEDITONS

Elle s’appelle Marie Madeleine. Elle porte le même prénom que celui de la Mère de Jésus; celle-là même qui a porté en elle le Sauveur du monde.

Elle s’appelle Marie et c’est elle,  la femme pècheresse pardonnée,  qui sera la première à voir le tombeau vide.

Elle court Marie, la foi lui donne des ailles Elle court parce  que celui qui  n’ est plus dans le tombeau a bouleversé sa vie à un tel point qu’ elle s’ est mise  à  le suivre en tant que disciple.

Elle court Marie parce que c’ est pour elle un besoin vital d aller dire que le corps de  son Seigneur n est plus là ou il a été déposé.

Elle court Marie et grâce à elle, une femme,  les deux disciples Pierre et Jean vont aussi se mettre à courir vers le tombeau..

Grâce elle , à son espérance et à sa joie; elle va remettre  en route ces disciples  meurtris par la passion et la mort de Jésus.

Il court Pierre. lui  qui a eu la faiblesse de renier Jésus et qui en a pleuré amèrement.

Il  court  Pierre : Jésus lui  a confié la charge  de bâtir son  Eglise  et d’être  le berger de ses brebis. Il le sait, sans Jésus il ne peut rien faire,  il ne pourra pas accomplir sa  mission.

Il court  Jean, lui le disciple que Jésus aimait, il court plus  vite dans la force sa  jeunesse .

Ils entrent dans le tombeau: tout est dit dans deux verbes  « VOIR »  ET « CROIRE »   C EST LA QUE S, ENRACINE NOTRE FOI  EN  LA RESURRECTION DU CHRIST .

C‘est un fait historique : la tombe est vide,  tout n est pas fini mais tout commence.

La vie  s ’est manifestée en ce matin de Pâques  voilà pourquoi Marie Madeleine , Pierre et Jean se  mettent  à courir.

Voilà  pourquoi tant d, hommes et de femmes « courent » depuis 2 000  ans pour annoncer au monde  que Christ est ressuscité des morts.

La foi en la résurrection donne des ailes  et  c est à nous  maintenir de courir  pour  être les témoins joyeux de la résurrection.  .nous ne courons plus vers le tombeau  vide mais vers nos frères qui vivent dans les «  périphéries existentielles » comme nous le rappelle le pape.     Nous serons  pleinement  les témoins du ressuscité en suivant les œuvres de Miséricorde que nous rappellent notre pape François.

Vivons  les œuvres de miséricorde  corporelle qui consistent à  donner à manger à ceux qui ont faim,  à donner à boire à ceux qui ont soif, à vêtir  ceux qui sont nus, à accueillir les étrangers, à visiter les malades, à visiter les prisonniers, à ensevelir les morts.

Soyons  des  artisans  de la résurrection en vivant les œuvres de Miséricorde spirituelle :  en conseillant  ceux  qui sont dans le doute,   en enseignant  les ignorants,  en consolant les affligés,  en pardonnant  les offenses,   en priant  Dieu  pour les vivants et pour les morts,   en supportant  patiemment les personnes ennuyeuses,  en  exhortant  les pécheurs .

Nous sommes les témoins d’un monde rajeuni dans la Pâque de Jésus ressuscité  comme le rappelle l’Exultet  de la vigile pascale et ….   c’est cela qui nous donne la force d’aller de l ’avant.

CHRIST EST RESSUCITE ! ALLELUIA !– IL EST VRAIMENT RESSUSCITE ! ALLELUIA !

 

Père Lilian PAYET – Chemin de Carême

Transcription audio : Gabriel CHEVILLARD