Prédication disponible en format audio.

Bonjour mes sœurs et frères en Christ,

Pendant ce temps de carême, nous faisons une rétrospective de notre vie, des grâces reçues et des futurs changements qu’on doit effectuer avec la grâce de Dieu pour vivre de plus en plus la vie de Jésus.

Nous sommes souvent tentés de juger les comportements des autres, nous portons un regard humain sur les actions de nos frères et sœurs. Jésus nous apprend une nouvelle façon de voir, un regard nouveau sur ceux qu’on croit connaître.

Dans Jean 4.43 Jésus a dit qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays.

Que pensons-nous de cette parole ? Quel regard avons-nous sur nos sœurs et frères, ou sur nos proches ?

Jésus nous appelle à ne pas « enfermer » l’autre dans un regard suspicieux, de colère, de jalousie et de vengeance.

regard

Nous pouvons aussi avoir été blessé ou trahi par une personne qui nous est proche et avoir du mal à voir cette personne avec un regard d’amour. Ce n’est pas facile de pardonner et de faire à nouveau confiance à cette personne, mais Dieu est tellement bon envers chacun de nous qu’il désire le bonheur de chacun de ses enfants. Dieu ne maintient pas les fautes mais il voit le cœur de chacun. Lui, seul est le juge. Il nous demande de ne pas faire vengeance. Bien au contraire Jésus Christ, Dieu nous demande la justice divine qui est d’avoir un regard d’amour, de miséricorde sur chacune des personnes. Vivre cet état est donné, à nous de le lui la demander.

Nous sommes appelés à faire confiance à Dieu, à croire en l’autre, à sa conversion et à notre propre conversion, au pardon reçu et demandé.

Jésus nous apprends à avoir un regard de compassion. A accueillir et donner de l’aide à ceux qui se trouvent en difficultés. Jean 4. 43-54 à CANA Jésus change l’eau en vin et il guérit le fils du fonctionnaire royal. Il est présent en toute circonstance bonne ou mauvaise et ne fait pas de différence entre les personnes. L’amour de Jésus est sans mesure et gratuit.

Connaissons-nous des personnes qui ont besoin d’un accueil ou d’une aide ? Que pouvons-nous faire ? Que l’Esprit Saint nous guide dans notre réponse et que l’Amour de Jésus nous donne le goût et la joie de le faire.

Prière :

Seigneur Jésus avec maman Marie

Donne-nous un regard nouveau, de tendresse sur nos sœurs et frères

Pardonne-nous nos mauvais jugements et nos manques de pardon

Apprends-nous à faire la justice par l’amour comme tu nous l’as enseigné

AMEN

 

Delphine CHEVILLARD, laïc – Chemin de Carême

Transcription audio : Delphine CHEVILLARD