Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous et bienvenue sur jevismafoi.com.

L’évangile de ce jour nous dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. » (Mt 9, 37-38).

Le VTB (Vocabulaire de Théologie Biblique) nous dit qu’un disciple est celui qui se met volontairement à l’école d’un maître et en partage les vues. Ni les prophètes ni les sages n’oseraient par leurs enseignements supplanter la Parole de Dieu. Puisque la Parole divine est la source de toute sagesse, l’idéal n’est donc pas de s’attacher à un maître humain, mais d’être disciple de Dieu même. La Sagesse divine personnifiée appelle ainsi les hommes à l’écouter et à suivre ses leçons.

Les disciples furent sans doute nombreux mais beaucoup abandonnèrent comme nous le dit la bible en Jean 6, 66 : « Dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui ». Ce qui compte pour devenir le disciple de Jésus, ce ne sont pas les aptitudes intellectuelles ni même morale ; c’est la vocation, c’est-à-dire un appel dont Jésus à l’initiative, et l’attachement personnel au Christ.

tumblr_n3kp0z5hWP1tt0tsgo1_1396726452_cover

Marie, est l’exemple du disciple parfait. C’est elle qui nous guide et nous mène vers Jésus. Saint Luc nous la présente comme la fille de SION, au sens qu’avait cette expression dans l’Ancien Testament : la personnification du peuple de Dieu. Comblée de grâce, elle reçoit, seule au nom de la maison de Jacob, l’annonce du Salut. Elle l’accepte et rend ainsi possible son accomplissement. A son exemple, mettons-nous en route vers Dieu.

Prions

Seigneur, toi qui nous as donné Marie pour maman, aides  nous à prendre exemple sur elle et à t’accueillir. Comme Marie, aides-nous à répondre OUI et à nous abandonner à toi sans restriction. Donnes-nous la force d’aller visiter ceux qui ont besoins, les malades, les pauvres, les personnes seules. En ce temps d’avent, visite notre cœur et fais-en ta demeure.

Amen

 Chemin de l’Avent – Samedi 6 décembre 2014 – Erick Bernon, Laïc