Prédication disponible en format audio.
Bonjour mes sœurs et frères en Christ,
Aujourd’hui, nous fêtons Notre Dame de Guadalupe, l’apparition de la Vierge Marie au Mexique. Notre maman Marie est un modèle pour tous.
L’image la plus importante que j’ai de Maman Marie c’est quand elle écrase le serpent. Elle est en union avec son fils et remporte la victoire sur Satan.
Nous sommes tous nés pécheurs, les différents péchés que nous connaissons sont : l’envie, la gourmandise, l’impureté, la paresse, l’avarice, l’orgueil, la colère. Ce n’est pas simple de les reconnaître, notre orgueil empêche l’Esprit Saint d’agir en nous. Nous agissons donc contrairement à la Parole de Dieu.
Sœurs et frères en Christ nous sommes tous appelés à reconnaître nos péchés. I Jean 1.9 « Mais si nous confessons nos péchés, nous pouvons avoir confiance en Dieu, car il est juste : il pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout mal. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous faisons de Dieu un menteur et sa parole n’est pas en nous ».
Si cela semble difficile ou si nous pensons que nous n’avons pas de péchés, demandons à Notre Père Dieu, Maman Marie et Jésus de nous aider. La Vérité nous rendra libres, légers. Prions et demandons à Dieu la vertu d’être en vérité dans tout ce que nous faisons. Soyons sûrs qu’il nous la donnera. Bientôt nous allons célébrer la naissance de Jésus, jour de fête, de joie, de cadeaux « grâces » ; continuons à demander : la foi, l’espérance, la charité, l’amour, la justice, la prudence, la force et la tempérance. Ce ne sont pas des cadeaux à des valeurs tarifaires mais des cadeaux qui nous sont donnés gratuitement.
Cherchons l’Amour, le Vrai celui qui ne cherche que bienveillance, douceur, bonté, patience envers notre prochain.
Prenons le temps de regarder nos vies, et posons nous la question suivante : Dans ma vie, qu’est ce qui est le plus important, plaire à Dieu ou plaire au monde ?
Seigneur Jésus,
Que l’Esprit Saint nous guide sur le chemin de la vérité
Que ton amour soit sur moi, ma famille, mon entourage
Je te remercie pour ta présence, et tes bienfaits
Amen.
Delphine Chevillard, Laïque – Temps de l’Avent 2015