Prédication disponible en format audio.

Dans son exhortation apostolique « La joie de l’Evangile » (cf. & 3), le Pape François invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler, « aujourd’hui même », sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, car, de son côté, il l’attend déjà les bras grand ouverts…

            Dans la joie, faisons donc la rencontre avec Jésus Amour, osons prendre la route avec lui afin de mieux le connaître et de pouvoir partager ce Trésor autour de nous. Oui, nous voudrions bien prendre la route, mais avec qui faire cette route ? Cette route qui nous conduit tous vers le face à face avec Celui qui nous a façonnés à son image et ressemblance (Gn 1,26-27) : « Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance »,… Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. »

            Qui donc est ce Dieu qui nous invite tous à le suivre ? Qui que tu sois, quelle que soit ton origine, jeune ou âgé, quelle que soit la couleur de ta peau, qu’importe ta situation, pauvre ou riche, malade ou en bonne santé, quelle que soit ta religion, pratiquant ou non pratiquant, nous sommes tous fils de la terre.

 Ecoute cette hymne « Mais qui donc est Dieu » (Jean Servel L82-2)

http://auzain.free.fr/soft/chants2.php?fichier=Qui_donc_est_Dieu_L82_2.eee

1 Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi fils de la terre ? Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?

… 9 Qui donc est Dieu, l’amour est-il son nom et son visage? Qui donc est Dieu, qui fait de nous ses fils à son image?

C’est cet homme créé à son image et ressemblance qu’il invite à le suivre. Comme un Père qui aime et qui, du plus profond de ses entrailles, veille sur son enfant, cet homme qu’il sait si fragile et qui, trop souvent, est comme la brebis égarée, l’agneau au milieu des loups. Il est le Berger qui rassemble. Il est venu pour qu’aucun ne se perde. Quand nous sommes perdus, c’est Lui la lumière, cette lumière qui redonne goût à la vie, nous fortifie, nous relève et nous donne d’avancer encore et encore plus loin, avec Lui. Il nous tient par la main, heureux de voir éclater notre joie face à ce véritable Amour tant attendu. Il est toujours fidèle, le premier à être bouleversé quand un pauvre crie. Quelle joie de se sentir aimé tel que l’on est, de se laisser aimer, de pouvoir partager autour de nous ce don gratuit de notre Père à tous, un Père qui nous aime tellement qu’il nous a donné son Fils unique (Jn 3,16). Un père et une mère qui donnent la vie à un enfant, vont se consacrer tout entier à leur enfant. Mais cet enfant est avant tout un don reçu de Dieu le Père, un don du Père qui leur est confié. Et ils vont l’aimer en toutes circonstances, dans les joies comme dans les peines. Or cet Amour est encore un Don qui vient du Père, Lui qui est Amour (1Jn 4,8.16), Lui qui n’est qu’Amour, et qui ne cesse de nous aimer d’un Amour Pur et Gratuit…

tumblr_inline_n1xf8cqd541szgea8

            Que cet Amour remplisse donc nos vases d’argiles pour que nous puissions faire la route avec Lui. Remplissons-nous de l’Amour de Dieu, n’ayons plus peur d’avancer, il nous attend. Il est fidèle et ne se fatigue jamais. Il t’entend là où tu es.

Nous sommes dans un monde qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance. Dans l’angoisse quant la route devient sombre, quand on se sent seul, quand rien ne va plus et quand on n’entend plus celui qui nous parle au fond du cœur et qui nous dit « N’aie pas peur, je suis là, tu sais que je t’aime, je ne t’abandonnerai jamais, relève toi, regarde autour de toi toutes les merveilles que je t’ai données, ce sont des cadeaux offerts par amour. Regarde, qui que tu sois, tu as du bon en toi, et tu peux le donner… Le ciel, la mer et la terre, je te le confie avec amour et dans l’amour. Cet amour que je te donne te rendra libre et joyeux. Joyeux de partager ce qui est bon avec les frères et sœurs que tu rencontres sur ta route, et qui cherchent comme toi la route à prendre. Proclame et témoigne de ta foi en celui qui t’a tout donné et qui t’a fait retrouver le bon chemin : « Aime ton prochain et partage ton bien avec qui te le demande ».

            Celui qui accueille en mon Nom dit Jésus c’est moi qu’il accueille. Accueillez avec le regard de Dieu, avec le regard du cœur, avec la foi en Jésus Amour. Rencontrer l’Amour dans les épreuves que nous traversons nous donne force et courage pour avancer. Dieu seul avec tout son Amour et sa grande miséricorde est capable de remettre l’homme debout. Avançons avec lui, même si c’est dur et difficile.

            L’amour est lumière, elle éclaire la route à prendre. La lumière redonne confiance et espérance. Soyons donc témoin d’espérance.

Erick BERNON, Laïc
Méditation du mercredi des Cendres, le 05 Mars 2014