Prédication disponible en format audio.
Bonjour à tous et bienvenu sur « jevismafoi.com ».
Sur le chemin de l’Avent, la première lecture et l’Evangile de ce jour nous parlent de la femme de Soréa et d’Elisabeth la cousine de la Vierge Marie, deux femmes stériles qui ne peuvent enfanter. Et pourtant, Dieu dans sa grande miséricorde va leur permettre de donner au monde pour la première Samson, et pour la seconde Jean le Baptiste, cette voix qui annoncera dans le désert la venue de Jésus, le Messie.
Jésus, dont ce beau nom signifie « Le Seigneur Sauve » nous montre à quel point Dieu le Père est Miséricordieux. Depuis le début de la création, Dieu le Père n’a pas cessé de nous bénir et de nous aimer. Malgré nos faiblesses, nos péchés et nos désobéissances tout au long de notre histoire, Dieu fait preuve d’une miséricorde infinie et vient sans cesse à notre rencontre, à notre secours. Le saint curé d’Ars disait : « Ce n’est pas le pécheur qui revient à Dieu pour lui demander pardon, mais c’est Dieu qui court après le pécheur et qui le fait revenir à Lui ».
La bible nous dit en Jean 3,16 :
« Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle ».
Et en Matthieu 9,13 :
« Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs ! ».
Jésus n’est donc pas venu pour condamner mais pour pardonner, pour faire usage de la Miséricorde infinie. Sa vie terrestre, ses actes et ses paroles sont le fruit de la Miséricorde Divine, de l’amour de Dieu le Père. Nous sommes enveloppé par la miséricorde de Dieu qui, si nous l’acceptons nous transmet la vie et l’amour. Nous sommes libres de choisir ou de refuser ce beau cadeau de Dieu le Père. Nous sommes aussi invités à devenir de vrais témoins de la miséricorde de Dieu au travers de nos actes et nos prières.
Prions
Seigneur, en cette période ou les violences et les guerres se multiplient à travers le monde, aide-nous à faire preuve de miséricorde envers autrui. Aide nous à aimer nos frères comme tu nous le demande.
Aide nous à pardonner et à demander pardon à nos frères comme tu nous l’enseignes. Pour que règne la paix sur cette terre et que cesse les violences, les guerres, main dans la main aide nous à bâtir l’unité pour sauver notre humanité.
Amen
Erick BERNON, Laïc – Temps de l’Avent 2015