Prédication disponible en format audio.
« Abram eut confiance dans le Seigneur. C’est pourquoi le Seigneur le considéra comme juste. » (Genèse 15, 5-6)
Vous avez aimé l’histoire sidérante de ce cascadeur et de son fils intrépide traversant sur un câble d’acier les chutes du Niagara. Vous allez aimer cette autre histoire prodigieuse de l’émission « 30 histoires incroyables » de TF1. Elle est celle de ce garçonnet qui, pour échapper aux flammes d’un immeuble parisien délabré, dut sauter du deuxième étage. N’ayant pas froid aux yeux, l’enfant se jeta dans le vide. Aux journalistes qui lui demandaient : « Tu n’as pas eu peur ? », il répondit : « Même pas peur, mon papa était là pour me prendre dans ses bras. » Imaginez la confiance sans borne de cet enfant en son père, il s’est fié à lui les yeux fermés !
Qu’elle était grande également la confiance dans le cœur du saint patriarche Abraham ! Rien ni personne ne pouvait l’empêcher de se fier à ce Dieu que pourtant il ne connaissait pas. Pour sûr, il accueille la promesse que le Très-Haut lui fait de lui accorder une descendance aussi nombreuse qu’incalculable. Mais, comme a pu l’écrire Mgr Louis Raphaël Sako, Patriarche de Babylone des Chaldéens, « sans compter une à une les étoiles, il a dû comprendre le symbole que Dieu employait pour exprimer que lui, Abram, dont le nom signifie « Dieu est haut », devait fidélité à son Seigneur. » Une fidélité récompensée lorsque Abram devint Abraham, c’est-à-dire « Dieu aime ».
Nous sommes appelés, nous aussi, à la confiance envers notre Seigneur. Lui, le Très-Haut, lui, le Tout-Autre qui se laisse approcher. J’aime assez ces propos de l’écrivain chrétien Christian Bobin quand il s’écrie : « Il est aussi le Dieu très bas, le Dieu parmi nous qui sommes faibles, pécheurs ; le Dieu, donc, qui connaît bien les joies et les peines que nous avons à vivre. Il est le Dieu qui peut nous guérir de nos blessures ; il est le Dieu qui veut notre bonheur. »
Alors toi qui me lis ou qui m’écoutes, fais avec moi cette prière : Seigneur, je fais confiance à ton pouvoir et à ton vouloir. Donne-nous d’entrer dans cette joie de savoir que tu nous prends avec toi pour vivre ton alliance. Tu portes même notre part… Et que ton cœur miséricordieux m’accorde cette grâce que je te demande en ce jour…
Méditations Carême 2019 – Dimanche 17 mars 2019 – Diacre Jean-Marie Armand
Vous pouvez nous envoyer vos demandes de grâces et intentions de prière en répondant dans l’espace de commentaires. Elles seront recueillies et portées en intention à la messe du weekend à la Cathédrale de Saint Denis. Nous vous invitons aussi à partager cette méditation avec vos amis.