Prédication disponible en format audio.
La parole
« Seigneur, ne nous traite pas selon nos péchés » (Psaume 78)
La méditation
En entendant cela, je ne peux que me demander : Dieu appliquerai-t-il un principe de rétribution selon nos actes ? Si on fait le bien, alors on sera récompensé et si on fait le mal alors cela va déclencher une force malfaisante qui va nous revenir en pleine figure. Un peu comme une pierre lancée en l’air et qui tôt ou tard nous retombera sur la tête.
Je ne sais pas pour vous, mais en entendant ces paroles, je me dis que nous sommes mal partis si le seigneur nous traite selon nos péchés. Qui d’entre nous n’a jamais péché ? Cela réveille en nous un sentiment de culpabilité. Et la question de la culpabilité chez le chrétien est une question qui revient sans cesse dans les conversations.
Lors du mercredi des cendres, le prêtre ou le diacre nous marque d’une croix avec les cendres et prononce les paroles : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15). Normalement, en tant que chrétien converti, ayant accepté Jésus comme Sauveur et Maître, baptisé dans l’eau, nous ne devrions plus croiser le chemin de la culpabilité… Mais le malin est malin, et aime nous attaquer sur nos points faibles. Nombreux sont les non-croyants qui nous disent : « C’est bien facile de commettre des péchés, puis de dire que tout est pardonné !!! »… Et voilà, ce sentiment de culpabilité qui arrive au grand galop dans notre esprit.
Comment alors, en tant que chrétien, être en paix avec ce sentiment de culpabilité concernant les péchés, qu’ils aient été commis avant ou après notre conversion?
Nous naissons tous pécheurs, et l’un des résultats du péché, c’est la culpabilité. Sachons être reconnaissant pour ce sentiment de culpabilité parce qu’il nous pousse à demander pardon. Quand une personne passe de sa vie de péché à la vie avec Jésus-Christ et la foi en Dieu, nos péchés sont pardonnés. La repentance fait partie de la foi qui conduit au Salut de notre âme.
A partir du moment où nous acceptons Jésus-Christ comme notre Sauveur, même nos péchés les plus odieux ont été effacés lorsqu’Il a donné Sa Vie pour nous, sur la Croix.
« …Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.[…] » (1Co 6 :11)
Le salut nous est accordé par la Grâce, et la Grâce pardonne. Même une fois sauvée, la nouvelle personne que nous sommes peut à nouveau retomber dans le péché. Et quand elle le fait, Dieu promet le Pardon, encore et encore, encore et encore…
En ce temps de carême, n’hésitons pas à passer dans le salon de beauté de nos curés, Dieu nous y attend les bras grands ouverts.
Prions
« Seigneur Jésus, toi qui connais tout de moi et qui ne me traites pas selon mes péchés, révèles-moi tout ce qui pourrait nécessiter une confession. Donnes moi le courage d’être complètement ouvert et honnête. Regardes si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité.»
Erick BERNON