Prédication disponible en format audio.
L’évangile de ce jour (Lc 1,26-38) nous parle de l’annonciation. Ce moment où l’ange Gabriel fut envoyé dans une ville de Galilée appelé Nazareth, à une jeune fille encore vierge et qui deviendra notre mère à tous : Marie. L’ange va lui annoncer qu’elle a trouvé grâce auprès de Dieu et qu’elle enfantera d’un fils auquel elle donnera le nom de Jésus, et qu’il sera appelé Fils du Très-Haut, lui le Fils de Dieu.
Le « oui » de Marie est pur et simple. Elle accepte humblement de devenir la mère de Jésus, le roi de gloire. Elle ne pose pas de condition et ne s’embarrasse pas de « mais » ni de « si ». Contrairement à elle, Sarah avait ri quand l’ange du Seigneur lui avait promis un fils. Et Zacharie avait douté si bien qu’il perdit la voix jusqu’à la naissance de son fils. Marie, elle croit et se soumet à la volonté de Dieu en disant : « Voici la servante du Seigneur, que tout se passe pour moi selon ta parole ».
Il est hautement plus improbable d’être choisie parmi toutes les femmes de la terre pour être la mère du Messie, que d’engendrer dans la vieillesse. Zacharie et Sarah ont jugé invraisemblable la promesse divine, ils ont considérés les difficultés de manière humaine. Marie, elle a mis sa foi en Dieu, elle est sans crainte devant celui pour qui rien n’est impossible.
Pour autant, Marie ne délaisse pas les exigences de la raison et elle demandera naturellement à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire ? ». En répondant, l’ange montre à quel point Dieu respecte les demandes des créatures qu’il a créées. Souvent, la foi elle-même suscite des questions auxquelles Dieu apporte des réponses. Et ces réponses nous conduisent à un approfondissement de la foi.
Nous célébrons aujourd’hui l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Demandons à Marie de nous apprendre la simplicité de sa foi admirable. La foi pure des véritables fils et filles de Dieu que ne vient obscurcir ni la crédulité, ni le scepticisme ni la peur de l’avenir. La foi lumineuse de la « Theotokos », la Mère que Dieu s’est choisie.
Pour conclure, je vous invite à adresser à Dieu cette prière que font les groupes du rosaire pour le premier mystère joyeux, l’Annonciation :
Dieu notre Père, tu as voulu qu’à l’annonce de l’ange ton verbe prît chair dans le sein de la Vierge Marie. Réponds à nos supplications, puisque nous la croyons vraiment Mère de Dieu, fais que nous trouvions le secours dans sa prière auprès de toi. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Erick BERNON
Le 08 décembre 2016 pour Jevismafoi/Sedifop