11
Mar
2014
0

Oser sortir (suite) : la surprise d’une messe au bord de la rivière

Prédication disponible en format audio.

A partir de l’exhortation du pape François « La joie de l’Evangile », nous poursuivons notre méditation « Oser sortir » à travers quelques citations supplémentaires, suivie d’une petite histoire vécue récemment. Le pape François écrit : Le bien tend toujours à se communiquer. Chaque expérience authentique de vérité et de beauté cherche par elle-même son expansionlorsqu’on le communique, le bien s’enracine et se développe (§9). Quel est le bien en question ? C’est l’éternelle nouveauté du Christ qui est la Bonne Nouvelle éternelle sa richesse et sa beauté sont inépuisables. Il est toujours jeune et source constante de nouveauté … il peut toujours, avec sa nouveauté, renouveler notre vie et notre communauté (§ 11). Alors peut se produire quelque chose d’inattendu avec Jésus, tel que le montre l’histoire récente rapportée par une de mes connaissances.

tumblr_inline_n28cnqO8oV1szgea8

« Au bord d’une rivière, quelque part à la Réunion, est prévue une messe organisée par les riverains. Je n’ai pas fait la sieste, je suis fatigué, il fait chaud. Je n’ai pas envie d’y aller malgré une invitation qui m’avait été faite, d’autant plus que je ne connais pas bien les lieux. On me dit aussi que l’accès n’est pas évident. Mais l’eau m’attire, j’aime tout ce qui est aquatique. Aussi me suis-je décidé à y aller en voiture.

La 1ère bonne surprise a été de découvrir une route relativement facile, contrairement à ce qu’on m’avait dit. Puis, à quelques minutes seulement de la ville, me voici rapidement arrivé en pleine nature, au bord d’une rivière qui coule tranquillement entre deux falaises abruptes, verdoyantes, à côté de quelques cases noyées dans une végétation luxuriante. Pas un bruit de voiture, seulement le murmure de cette eau volcanique. Et voilà que je découvre aussi une petite esplanade aménagée devant une grotte de Lourdes tout aussi soignée, avec des bancs, un autel et une grande croix, à quelques mètres de l’eau. Les gens arrivent progressivement. Tout le monde se connaît et se salue amicalement. Juste à côté de nous, un bassin naturel où se baignent des jeunes, récompense méritée avec une bonne journée d’école. Oubliée l’absence de sieste, disparue la fatigue, me voilà transporté par la messe célébrée dans une ambiance digne du paradis de la Genèse. Si je n’avais pas quitté ma maison et fait l’effort de me rendre en ces lieux, j’aurai manqué cette nouveauté : découvrir un coin de ma paroisse, de mon île et de nouvelles familles catholiques qui aiment venir prier devant cette grotte de Lourdes.

 Prions ensemble :

 Merci Seigneur de renouveler notre regard : sur nous-mêmes, sur les autres, sur ta création.

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau en toute création :

Que mon cœur te rende grâce aujourd’hui, afin d’être toujours ouvert à ton service.

Amen.

Père Pascal CHANE-TENG

Chemin de Carême, le 11 mars 2014

You may also like

LE BON PASTEUR – La Bible
COMMENT RENCONTRER DIEU
DIEU EST SOURCE D’EAU VIVE – 1ère Partie – La Bible
La Bible, ce livre méconnu

Leave a Reply