Prédication disponible en format audio.

Voilà, nous avons fêté Noël, Joyeux Noël à vous tous !

Nous  venons à peine de digérer nos lourds festins, l’ivresse fait place à la fatigue ou au mal de crâne, nos pétards assourdissants ont pété et nos cadeaux tant convoités sont déjà presque oubliés.

Embarqués par le déluge de communication publicitaire, ( Noël par ci, Noël par là ) surexposés aux couleurs vives mettant en valeur les meilleures promotions à ne pas rater, ce fut difficile de se laisser toucher en profondeur par ce petit enfant offert dans une mangeoire.

Première bonne nouvelle, c’est que Noël semble s’être universalisé. Tout le monde fête Noël. Quelle que soit la culture ou la religion, notre société de consommation nous sollicite tellement, que finalement tout le monde joue le jeu de la fête familiale où l’on s’offre des cadeaux. C’est plutôt positif cette promotion généralisée des valeurs de la famille, de la joie, du partage, des téléphones portables et des chocolats. Le vrai sens de Noël est dilué dans une opération commerciale.

Pour nous chrétiens il s’agit de tellement plus que cela. Il s’agit de la JOIE. La vraie JOIE qui nous est offerte en Jésus Christ. Dieu, créateur du ciel et de la Terre, depuis la nuit des temps a préparé sa venue pour rencontrer l’humanité dans son histoire pour la sauver du mal et de la mort et lui donner sa vie divine. « Le Royaume de Dieu est tout proche. » Le Royaume de Dieu n’avait jamais été aussi proche qu’à ce moment où Jésus est né et est entré dans nos vies.

baby-jesus-nativity

Pas besoin de paillettes, de boules rouges, d’étoiles dorées pour ressentir la joie de Noël.  Je vous propose juste de penser à la joie d’une mère venant d’accoucher qui regarde son bébé avec amour. Un enfant offert dans une mangeoire, qui donne une joie sans pareil à ceux qui viennent le contempler. Sans publicité ni artifice. Offert au monde, porté par sa mère qui a cru que son Dieu accomplissait en cet enfant la promesse du salut pour tous les hommes.

Joyeux Noël !

 Chemin de Noël – Vendredi 26 décembre 2014 – Gabriel Chevillard, Laïc.

Categorized in:

Avent 2014, Gabriel Chevillard,

Last Update: décembre 26, 2014