Prédication disponible en format audio.

Bonjour à tous et bienvenue sur jevismafoi.com.

Je m’appelle Erick BERNON et ensemble nous commençons aujourd’hui une nouvelle semaine, en route vers le deuxième dimanche de l’Avent.

Nous avons vu avec l’Evangile d’hier que le Seigneur notre Dieu, nous demande d’être sur nos gardes et de veiller car nous ne savons pas quand sera le moment. Cette état de veille, implique notamment que nous soyons des témoins du Christ au travers de notre vie. Nous vivons une période où beaucoup de nos frères chrétiens sont persécutés à cause de leur témoignage de vie. Ne nous décourageons pas quels que soient la barbarie, l’horreur et le niveau de persécution. L’Eglise du Seigneur ne tombera jamais. Même avec deux chrétiens, l’Eglise du Seigneur sera debout. Et ce sang de martyre  va fructifier l’Eglise du Seigneur.

une-n_pays

Voilà Zachée qui va rencontrer le Seigneur. Jésus lui dit « Zachée, descends vite, car il me faut aujourd’hui demeurer chez toi » Luc 19:5. Et voilà ceux qui étaient à côté qui commencent à murmurer « Il est allé loger chez un homme pécheur ! ». Frères et sœurs, même avec un lourd passé de pécheurs, de bandits, de prostituées, si aujourd’hui nous décidons de changer, n’écoutons pas ce que les gens disent. Cela nous enferme, nous pose une étiquette, mais Dieu ne nous donne jamais d’étiquette. Dieu nous entend. Il aura une très grande joie pour un pécheur qui se convertit.

Combien de Chrétien se saluent à la messe. Mais si on se salue entre nous, nous saluons seulement ceux que nous connaissons ! Quelle chose extraordinaire que nous faisons là. Même les grands bandits se saluent. Notre attitude doit être à un niveau supérieur. Voilà que des fumeurs qui ne se connaissent pas, qu’ils soient créoles, cafres, chinois, malabares ou autres, qui se rencontrent et ils s’appellent  « mon ami, tu peux me donner une cigarette ». Immédiatement, nous donnons. Mais pourquoi les chrétiens n’arrivent pas transcender ce niveau-là ? Pourquoi doit – on aimer avec discrimination ?

 Temps de témoignage

Il n’y a pas si longtemps, j’ai pris le train pour faire un pèlerinage à Lourdes. Au moment du repas, combien de chrétiens n’osent pas faire le signe de la croix et de bénir le repas car il y a un tel qui voyage avec moi, qui ne prie pas, et il saura que je suis chrétien ! Nous ne sommes pas des chrétiens seulement en fonction des endroits. En marchant, en parlant on doit penser que nous sommes chrétiens. Ne faites jamais plaisir à des personnes. Même celui-là qui dit je vous adore mais qui n’adore pas le Seigneur il peut vous décevoir. La bible nous dit clairement « Maudit l’homme qui met toute sa confiance en l’homme » Jérémie 17:5. Notre confiance doit être dans le Seigneur, pas sur les hommes. Les hommes peuvent nous décevoir. Même celui qui vient chaque jour avec de beaux discours, qui nous dit je t’adore, je t’aime plus que moi-même, il peut nous décevoir.

Special-Witnesses-Testify-of-the-Living-Christ-517x268-1212363

La bible nous dit « Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Marc 12:31. Notre confiance doit être dans le nom du Seigneur. Et pour ceux et celles qui ont déjà été déçus, ne vous découragez pas. Que cette déception soit une manière de comprendre que les hommes sont les hommes. Et cela nous aide à la prudence et à nous confier entre les mains du Seigneur, lui qui ne nous déçoit jamais, lui qui nous accueille  tel que nous sommes. Dans ce monde, que vous fassiez du bien ou du mal vous serez critiquer. Comment on va se comporter ? Que chacun reste devant sa conscience. Soyons des témoins, vivons notre témoignage mais attention, beaucoup de personnes gâchent leur pèlerinage ou leur messe, étant un peu distraites. Satan ne tombera jamais du ciel pour nous dévier. Détachons-nous des téléphones. Parfois, des coups de téléphone nous distraits ainsi que les personnes juste à côté. L’église c’est vous et moi. Parfois, en venant en mini-jupe, en habits transparents, vous faites obstacle pour les autres et pour l’Eglise. Vous êtes venus prier et non pour montrer, exposer votre corps. Le corps est le temple du Saint Esprit. A chacun de nous de poser la question : comment je gère ce corps. Nous allons un jour rendre compte au Seigneur, Maître de la vie et de ce corps.

Vanité de vanité, tout est vanité. Quand on meurt, on n’emporte rien. A chacun donc de méditer ces paroles.

Prions

Seigneur, maître de toute vie, inspire nous les comportements et les attitudes que nous devons avoir face à nos frères et sœurs, en mettant en pratique ta parole en toute humilité. Ouvre nos cœurs et prépare nous à t’accueillir

 Chemin de l’Avent – Lundi 1er décembre 2014 – Erick Bernon, Laïc