Prédication disponible en format audio.
Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cette année 2017. Quel beau moment que de terminer cette année par la fête de la sainte famille. Pour nous chrétien, cette sainte famille est composée de Joseph, Marie et Jésus. Marie et Joseph, savent que tout vient de Dieu et que tout doit retourner à Dieu. Jésus est un don de Dieu, aussi, c’est pourquoi ils partent au Temple pour racheter symboliquement leur enfant, en échange de deux tourterelles. A noël, nous avons reçu des cadeaux et nous les considérons avec respect. Est-ce que je considère la vie comme un cadeau ? La vie ne doit pas être considérée comme un bien qui nous est propre, comme quelque chose que nous avons créé. Dieu seul est le créateur qui soutient toutes choses dans la vie. Comme créature créé à l’image et ressemblance de Dieu (Gn 1,26), nous devons nous efforcer de faire du Christ notre vie, de revêtir ses vertus pour l’imiter, et d’utiliser le don de l’amour dans le but pour lequel il nous a été donné.
Je ne sais pas pour vous, mais il m’est arrivé de rencontrer un jour une personne dont la seule présence m’a incité de changer de vie, à devenir saint. Sa simplicité, sa joie, le don d’elle-même était manifeste dans toutes les fibres de son être. C’est une joie immense que d’être auprès d’une telle personne. Cependant, nous savons qu’il y a aussi le Malin dans le monde. Certaines personnes sont tellement enracinées dans leurs péchés qu’elles se battent avec vigueur contre cet appel à changer de vie. Ainsi, nous voyons que le Christ est un signe de contradiction. Certains accueillent la lumière avec joie tandis que d’autres cherchent à s’en dérober. En donnant l’exemple de ce qu’est l’amour, en essayant d’imiter le Christ, continuons à essayer de briser les obstacles qui les empêchent de connaitre les joies que le Christ veut donner.
A l’aube de cette nouvelle année, toute l’équipe de JVMF vous souhaite une Sainte Année 2018. Que le Dieu trinitaire vous éclaire.
Prions :
Seigneur Jésus, aujourd’hui tu es présenté à ton Père. Nous te demandons la grâce d’être sincère dans l’offrande que nous faisons de nous-même chaque jour. Nous demandons humblement que tu sois toujours présent dans nos vies et que nous soyons à l’écoute de la voix de l’Esprit Saint. Tu as montré à Siméon la vraie lumière : Jésus. Ouvre nos yeux pour que nous sachions voir cette lumière qui ne s’éteint jamais. Guide nos pas pour que nous marchions vers cette lumière.
Erick Bernon, laic.